Raccords industriels : Ce qu’il faut savoir

Au sein des systèmes hydrauliques industriels, les raccords sont des éléments fondamentaux. En effet, ils relient les pièces entre elles et permettent d’optimiser les performances des installations. Le choix d’un raccordement hydraulique ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Pour réussir votre choix, nous vous présentons dans ce guide les éléments importants à connaître.

Nous sommes votre point de contact pour la supervision de tous vos travaux.

Les types de raccords industriels

Un raccord est un élément essentiel pour éviter les fuites au niveau du joint. Il permet de raccorder deux tubes ou tuyaux transportant un gaz ou un liquide sans risque de fuite. C’est pourquoi, dans les activités industrielles, l’utilisation d’un raccord fiable et résistant est indispensable pour garantir la sécurité des employés et la qualité de la fabrication. Il existe différents types de raccords industriels.

  • Raccord tête de chat

    Ce type de raccord industriel doit être conforme à la norme ISO 228.1 BSP. Il est principalement utilisé pour les réseaux d’irrigation et les réseaux d’eau à basse et haute pression. L’une des particularités de ce raccord est qu’il n’est disponible qu’en une seule taille. Les joints et les bouchons du raccord express sont donc universels. Le raccord à tête de chat est totalement étanche et peut être utilisé pour des tuyaux contenant des liquides ou de l’air comprimé. Pour choisir la pression, il suffit de sélectionner le diamètre du manchon.

  • Raccord pompier

    Le raccord pompier est un raccord simple et symétrique dont les extrémités sont identiques. Un demi-raccord est constitué de deux demi-mâchoires. Une bague de verrouillage libre, des rampes de verrouillage et un jonc pour maintenir la bague de verrouillage en position. Ce type de raccord industriel se fixe d’abord à la main, puis avec une clé spécifique “clé Guillemin” pour finir le serrage.

    Ce raccord a été conçu à l’origine pour augmenter l’étanchéité des tuyaux utilisés par les pompiers tout en étant rapide et facile à assembler. Sa fiabilité a permis de démocratiser son utilisation jusqu’à en faire le raccord industriel le plus utilisé.

  • Raccord à came

    Le raccord à came n’est pas un simple raccord symétrique.

    Il est doté d’une partie mâle et d’une partie femelle. La partie mâle se nomme l’adaptateur, cependant la partie femelle s’appelle le coupleur. La partie mâle comporte des rainures et la partie femelle des joints Bunan. Le raccord à came assure une connexion parfaitement étanche et immédiate entre deux tuyaux. Le serrage se fait grâce aux poignées en acier inoxydable du raccord. Il se distingue par sa résistance et sa facilité d’utilisation.

Hp Composant Raccords Dans La Manche Types De Raccords Industriels

Nous sommes votre point de contact pour la supervision de tous vos travaux.

Gas Pipeline With A Valve Against The Blue Sky.

Les critère à prendre en compte lors de votre choix de raccords industriels

Face aux nombreux produits utilisés dans la fabrication des pièces d’assemblage, ayant évolué du laiton aux polymères en passant par l’acier inoxydable, le choix d’un raccord industriel peut être assez complexe. Pour bien choisir le raccord industriel adéquat, il est important de prendre en compte certains éléments.

  • La qualité des matières à transporter

    Le choix du matériau à utiliser dépend en grande partie des fluides à transporter et doit être compatible avec eux. Ainsi, la substance transportée ne doit pas provoquer la dégradation de l’accouplement, et sa composition doit être déterminée afin d’éviter ce type de dommage.

  • L’environnement

    Cela signifie qu’il faut tenir compte de l’atmosphère, de la température et du flux d’air. En outre, les différentes matières qui peuvent entrer en contact avec cet équipement. Comme les produits chimiques (pour le nettoyage, par exemple) ou les particules  projetées pendant les heures de travail. Il faut également prendre en compte les chocs éventuels que l’équipement subira.

  • Les autres matériaux du réseau

    Les raccords constituent un élément d’un système complet incluant de nombreux composants tels que les tuyaux, les vannes, les soufflettes… Ces divers éléments doivent en principe avoir les mêmes spécificités pour former un ensemble efficace. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que chacun d’entre eux partage les mêmes caractéristiques techniques et physiques répondant aux conditions d’utilisation.

  • Les normes concernant le domaine d’application

    La conformité aux normes et recommandations de certains domaines est importante. Par exemple, les secteurs médical et alimentaire ont des exigences particulières auxquelles il faut répondre. Il est donc important d’en tenir compte avant de choisir l’équipement.

  • L’utilisation prévue

    Il convient que l’utilisateur détermine ses besoins : débit et pression, température, vibrations… Il est donc important de définir toutes les conditions dans lesquelles l’utilisation du matériel est nécessaire, afin de connaitre les performances pouvant y répondre. Les conditions d’étanchéité sont un élément fondamental, surtout dans le cas de raccordements hydrauliques.