HP COMPOSANTS
Ce qu’il faut savoir sur les raccords alimentaires

Les raccords alimentaires sont des raccords que l’on trouve dans les machines de production ou de transformation des aliments. Ces raccords doivent respecter les normes d’hygiène et de sécurité imposées par la réglementation. Il est donc important de les choisir avec soin en faisant appel à HP COMPOSANTS. Forte d’une grande expérience, votre entreprise spécialisée dans la fabrication de raccords alimentaires et industriels, vous propose une large gamme de raccords et vous aide à choisir les raccords dont vous avez besoin. Découvrons dans cet article, ce qu’il faut savoir sur les raccords alimentaires.

Le choix des raccords alimentaires

Le raccord est une pièce utilisée pour connecter deux ou plusieurs tuyaux. Il assure un lien mécanique entre les éléments qu’il relie, tout en garantissant l’absence de fuites. Sa fonction est importante pour assurer la bonne installation de vos machines alimentaires. De plus, les raccords alimentaires que vous choisissez doivent répondre à certains critères, comme leur résistance pour assurer le maintien de l’ensemble et leur étanchéité pour faire face aux agressions auxquelles ils peuvent être exposés.
Les raccords alimentaires doivent être fiables et efficaces en raison de leur utilisation constante dans les machines de production alimentaire. Leur qualité doit également répondre à des normes strictes d’hygiène alimentaire. De plus, leur conception doit garantir une excellente résistance à la pression mais aussi aux chocs extérieurs qui pourraient contaminer le produit transporté.

Profitez des raccords alimentaires adaptés à vos besoins spécifiques grâce à notre expertise.

Les matériaux appropriés pour les raccords alimentaires

Dans l'industrie alimentaire, l'acier inoxydable est très répandu en raison de sa résistance à la corrosion, qui est obtenue par la création d'une couche passive d'oxyde de chrome à la surface.
L'acier inoxydable est utilisé pour fabriquer des accessoires alimentaires de qualité, résistants et ayant une bonne tolérance à de nombreux produits de nettoyage et de désinfection.
L'industrie alimentaire est également très soucieuse de l'hygiène et de la lutte contre les micro-organismes, qui peuvent proliférer dans les microfissures des tuyaux. L'acier inoxydable possède une surface lisse, ce qui limite fortement la présence de moisissures et de bactéries, facilitant ainsi l'entretien de l'installation.

Les gammes alimentaires

Les raccords de qualité alimentaire sont soumis à des exigences de fabrication plus strictes que celles de la gamme industrielle. Ces limites concernent spécifiquement deux choses :

  • L'état de surface indiqué par Ra, qui mesure la différence entre les points les plus hauts et les plus bas de la surface inspectée. L'industrie alimentaire a des exigences plus élevées que les raccords industriels pour empêcher les liquides transportés de coller aux parois des raccords et des vannes,
  • Lors de la conception de raccords et de vannes pour l'industrie alimentaire, il faut pouvoir éviter la stagnation des liquides transportés dans les cavités des raccords ou des vannes en raison de l'absence de zones de rétention.

La conception des gammes alimentaires nécessite donc des modèles de raccords qui limitent les rayons de courbure et assurent des joints affleurants.

À votre disposition