Travaux de tuyauterie : zoom sur 3 types de tuyaux
La tuyauterie est une activité qui comprend diverses transactions impliquant le passage de liquides dans des tuyaux et dispositifs différents. On peut dire qu’il s’agit de toutes les interventions d’installation, de réparation ou de rénovation des canalisations et des réseaux. Quels sont les types de tuyaux existants ? quelles sont leurs utilisations ? leurs avantages ? leurs inconvénients ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir en détail les 3 types de tuyaux les plus courants.
Concentrez-vous sur les 3 types les plus importants :
Nous sommes votre point de contact pour la supervision de tous vos travaux.
Tuyau en PVC :
Utilisé dans les systèmes de drainage de l’eau potable, des égouts ou des eaux de pluie. Il est posé à l’aide d’un adhésif en PVC,
Avantages :
Les tuyaux en PVC sont largement utilisés dans l’industrie de l’eau car leur surface intérieure uniforme facilite le passage de l’eau, leur prix est bas et ils sont durables.
Inconvénients
Les tuyaux en PVC sont des matériaux sensibles. Ils peuvent se briser facilement s’ils tombent sur le sol.
Tuyaux multicouches
Ce type de tuyaux est destiné à être employé dans les installations d’eau sanitaire et de chauffage,
Avantages :
Les tuyaux multicouches sont faciles à traiter par rapport aux autres types. Ils offrent une résistance aux hautes températures. En outre, dans les installations extérieures, ils se distinguent par leur aspect esthétique
Inconvénients
La majorité des difficultés rencontrées dans une canalisation multicouche se situent au niveau des raccords. Lorsque les tuyaux ne sont pas correctement posés ou fixés, ils peuvent provoquer de graves problèmes de fuite.


Tuyaux PEX :
Les tuyaux en polyéthylène trouvent généralement leur place dans les chaînes et les systèmes de chauffage. La popularisation de ces tuyaux est due à leur capacité à résister à différentes températures et à leur facilité de manipulation et d’installation.
Avantages :
Les tuyaux PEX ont presque les mêmes spécificités que les tuyaux en PVC mais peuvent supporter des températures beaucoup plus élevées. De plus, ils offrent une forte résistance aux chocs. Les tuyaux PEX sont blancs, que les spécialistes les recouvres en rouge et en bleu pour mieux marquer le passage de l’eau chaude et froide
Inconvénients
Les tubes en polyéthylène sont très sensibles aux rayons ultraviolets et donc ne sont pas utilisable dans les installations extérieures. Ces matériaux s’endommagent dans le cas d’un stockage extérieur à long terme. Dans certains cas, il est indispensable de placer des barrières à oxygène sur le tuyau pour empêcher la contamination de l’eau, car ce type de tuyau possède une membrane imperméable.